ORIGINE DU PROJET

La Terre comme elle se doit

Ce projet est né de plusieurs passionnés de permaculture, d'agroécologie, d’agroforesterie, de développement local et durable avec une intention de dynamiser le sud de Bellechasse sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. L’idée a germé lors des consultations sur le plan de développement en agroforesterie de La Contrée en Montagnes dans Bellechasse, en 2015. Cette initiative avait permis à de jeunes entrepreneurs de se rencontrer et de créer ensemble, un projet mobilisateur répondant aux besoins du milieu. Le véhicule d’affaires le plus approprié pour remplir la mission que le comité provisoire s’est fixé est la coopérative de solidarité, dont le siège social se retrouve à Saint-Damien-de-Buckland, sur une terre qui s'aménage et évolue comme site modèle en permaculture.

Section
Drop element here

NOTRE VISION

Elle se base sur les trois principes éthiques fondamentaux de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain et partager équitablement.

Product image
Product image

NOTRE HISTOIRE

La coopérative est basée sur les anciennes terres des Soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Ce site avait pour vocation l'autonomie et la souveraineté alimentaire. Saint-Damien-de-Buckland et ses habitants sont emprunts par l'histoire des soeurs. C'est avec fierté que la coopérative perpétue leur mission grâce aux techniques permaculturelles.

NOTRE MISSION

Expérimenter, produire, promouvoir et enseigner l’agroécologie et l’agroforesterie de proximité selon les valeurs, les principes et l’éthique de la permaculture.

Product image
Founder image

UN NOM QUI EN DIT LONG

Pourquoi les Choux Gras

Le chou gras est considéré comme une mauvaise herbe pour le commun des mortels. Dans la pratique populaire, toutes les mauvaises herbes sont arrachées d'emblée, sans réflexion sur la raison de leur présence ou leurs bienfaits potentiels, et sans rien connaître sur leurs relations avec les autres plantes et leur environnement et encore moins sur leur comestibilité. Cela traduit la façon de faire de la société actuelle, autant en agriculture qu'au niveau social : on tasse ce qui est en place, ce qui est résilient, résistant, pour faire place à bien des choses incompatibles voire inutiles, et souvent inadaptées et inadaptables au milieu.